Actions

Tout le monde peut agir en faveur d’une forêt plus naturelle et plus accueillante pour la biodiversité. Les conseils qui suivent sont quelques premières pistes. A chacun de les enrichir par ses propres expériences.

JE SUIS

promeneur

Pour le promeneur, le ressourcement dans une forêt naturelle et vivante est bien plus complet que dans une forêt de production. Quelques réflexes simples permettront à chacun de découvrir ces lieux exceptionnels sans perturber la quiétude de la vie sauvage qui foisonne en ces lieux.

JE SUIS

propriétaire public

En tant que propriétaire forestier public, vous avez des obligations à remplir pour promouvoir la présence du bois mort en forêt. Vous pouvez également mettre en évidence ce patrimoine et décider d’aller plus loin tout en garantissant la sécurité le long des chemins publics.

JE SUIS

propriétaire privé

Vos obligations se limitent aux sites Natura 2000 mais comme propriétaire privé, vous pouvez bien entendu décider d’aller plus loin, y compris hors Natura 2000. Certaines zones difficiles d’accès ou encore des arbres en limite de propriété peuvent être facilement conservés bien au-delà de leur terme d’exploitabilité, ils feront la fierté de votre patrimoine dans quelques dizaines d’années.

JE SUIS

gestionnaire forestier

Il vous revient souvent la décision de conserver ou d’abattre un arbre dépérissant ou mort. Avant de prendre cette décision, assurez-vous d’une bonne vue sur l’ensemble de la propriété. Le maillage écologique présent (composé des arbres morts, des arbres d’intérêt biologique, des éventuels îlots de sénescence et autres réserves intégrales) est-il suffisant et en mesure d’assurer la fonction biologique de la forêt ?