Trophée du Chronoxyle Doré

Bienvenue dans le monde des vétérans de la forêt. Mort ou vif, qu’il est beau cet arbre !

Les arbres morts et les arbres d’intérêt biologique sont indispensables au vivant. Comme le démontre le projet Chronoxyle, ils remplissent en outre de multiples fonctions qui les rendent incontournables partout dans le paysage. Au-delà des sites emblématiques explorés dans le cadre du projet Chronoxyle, il existe des arbres morts et des arbres d’intérêt biologique disséminés en forêt, en lisière et parfois même dans les jardins ou les parcs urbains. Tous participent à un maillage essentiel qui permet à d’impressionnants cortèges d’espèces (insectes, champignons, batraciens, chauves-souris, etc.) de se maintenir et de se développer.

Le « Trophée du Chronoxyle Doré » est là pour mettre en lumière les multiples initiatives de préservation qui existent, montrer toute la beauté et l’intérêt de ces lieux et inciter davantage de propriétaires et gestionnaires à prendre conscience de ce patrimoine pour mieux le préserver à l’avenir.

Catégories

Plusieurs catégories seront créées pour illustrer toute la diversité de ce patrimoine biologique :

  • Le plus bel arbre d’intérêt biologique
  • Le plus bel arbre mort debout
  • Le plus bel arbre mort couché
  • La parcelle gérée intégrant le mieux les arbres morts et les arbres d’intérêt biologique
  • La plus belle parcelle en libre évolution
  • Le plus bel arbre mort ou arbre d’intérêt biologique présent hors forêt

Il est possible que ces catégories évoluent encore avant le lancement officiel du concours, elles seront fixées dans le règlement du concours*, de même que les prix à remporter. Les cinq premières catégories seront réservées à des zones boisées et la dernière à des zones non boisées (parc, jardin, etc.).

Pourront candidater les propriétaires des parcelles concernées, qu’ils soient privés ou publics. Les gestionnaires de ces espaces pourront également introduire des candidatures pour autant que la candidature soit confirmée par le propriétaire. Pour être éligible, une candidature devra répondre à quelques principes de base comme une taille minimale des arbres proposés, l’engagement de maintenir les arbres proposés sur le long terme, le respect des normes légales en la matière, l’accord sur une visite par le projet Chronoxyle, etc.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront départagées sur la base de critères esthétiques et biologiques (intérêt de l’arbre ou de la parcelle par rapport à la biodiversité). La démarche de préservation menée par le candidat sera également prise en compte.

Candidatures

Il est prévu d’ouvrir les candidatures pour le « Trophée du Chronoxyle Doré » à l’été 2024. Le concours est à présent officiellement ouvert et les candidatures sont attendues avant le 31/10/2024.

La candidature se fait au moyen du bulletin de participation qui aborde le contexte de la zone concernée, sa localisation ainsi que des images illustrant l’arbre ou la parcelle.

Attribution des prix

Une fois les candidatures reçues, le projet Chronoxyle en fera une première analyse et se rendra ensuite sur les sites présélectionnés pour réaliser un reportage photographique et rencontrer les candidats pour comprendre la démarche de chacun.

Un jury sera ensuite composé afin d’évaluer les propositions et décerner les prix de chaque catégorie. Les candidats retenus seront également mis en avant sur les réseaux sociaux pour identifier le prix du public.